EN FR DE ES
     Applications
Corridor
Risques naturels - Montagne
Gestion de catastrophe
Glissements avalanches
Zones inaccessibles
Environnement - Géologie
Aménagement du territoire
Patrimoine - Archeologie
Insolite
Ressources naturelles - Energie
Données exemples
Carte des projets
News
Mis à jour le:
11 02 2013
La société Services Technologie Partenaires Références Gallery Contact
Cartographie de risques naturels, fortes pentes et montagnes
 
Helimap System® a été conçu à l'origine pour mesurer les volumes de neige impliqués dans les grandes avalanches (Projets d'étude des avalanches de la Vallée de la Sionne, SLF). Notre concept innovatif et notre savoir-faire nous permettent de cartographier de manière oblique n'importe quelle pentes, aussi raide soit-elle, tout en conservant une précision constante de ~10cm.
Au cours des 10 dernières années, nous nous sommes spécialisés dans la cartographie des risques naturels et des terrains complexes en montagne. Nous avons accumulé et acquis une profonde et solide expérience dans ce domaine.

Nous sommes particulièrement actifs dans les domaines suivants:

Gestion/prévention de catastrophes

    La gestion et prévention des catastrophes naturelles nécessite une cartographie précise de chaque occurence survenue afin de produire et d'améliorer les cartes de risque, et d'établir une cartographie détaillée des désastres (assurance, gouvernement). Helimap System® peut être déployé très rapidement (en quelques heures dans un rayon de 500km) et les premiers résultats peuvent êtres disponible quelques heures après le vol.
    La surveillance peut également être faite pour les observations récurrentes. Les figures suivantes illustrent la lave torrentielle survenue à Gross le 30 juin 2007 (SZ, Switzerland). Orthophoto à 10cm et MNT 2pt/m² ont été produits 1 jour après le vol.

Glissement de terrain, avalanche, éboulement...

    Helimap System® a été conçu spécialement pour l'étude, la surveillance, et la modelisation des écoulements naturels tels que avlanches, glissement de terrains, laves torrentielles, éboulements...
    La cartographie oblique permet même dans les pentes les plus raides ou les falaises de garantir une résolution et une précision homogène. Nous avons actuellement 10 ans d'expérience dans le domaine et sommes en mesure de répondre aux cas les plus complexes. Ci-dessous, l'exemple de la mesure de volume de neige pour l'étude des grandes avalanches (Projet Vallée de la Sionne, SLF)
          
    Etude de la dynamique des avalanches Vallée de la Sionne (SLF). Mesure du bilan de masse

Zones inaccessibles

    La cartographie à distance englobe la mesure des terrains topographiquement inaccessibles (falaises, couloirs...) mais également les zones dangereuses tels que sites pollués, champs de mines...
    Dans de tel cas, l'utilisation des technqiues terrestres conventionnelles est quasi impossible ou engendre des coûts prohibitifs pour assurer la sécurité du personnel. Helimap System® est alors une solution très adapté et economiquement avantageuse pour obtenir rapidement des données de haute résolution et haute précision sur de telles surfaces. Nous avons déjà effectué avec succès plusieurs missions dans les domaines de la géologie, éboulements et glissements et centrales nucléaires, qui confirment que cette technique est parfaitement adapté, précise et avantageuse.


    Etudes géologiques au Svlabard             Eboulement dans le Vercors                                       face E du Mont Rose 4634m

Helimap System SA © 2008 - 2018