Notre technologie

Le système Helimap® – LiDAR et photogrammétrie de précision depuis les airs

Développés en collaboration avec les laboratoires de photogrammétrie et de topométrie de l'EPFL, nos systèmes aéroportés et embarqués combinent le LiDAR et la photogrammétrie numérique pour fournir des données précises et fiables, même sur les terrains les plus difficiles

Nous travaillons avec les meilleures technologies disponibles

... et plus encore

Nos capteurs sont conçus pour la cartographie aérienne et mobile. Ils sont fabriqués à partir de l'intégration de différents composants de pointe et de haute technologie :

LiDAR

Scanners laser Riegl (jusqu'à 2'000'000 pts/sec)

RGB

Appareils photo numériques haute résolution PhaseOne (50 Mpix à 150 Mpix)

NIR

Caméras proche infrarouge (100 Mpix à 150 Mpix)

Oblique

Plusieurs caméras obliques (24 Mpix à 100 Mpix)

Thermique

Caméras thermiques

360°

Caméras panoramiques à 360°

Inspection

Caméras ultra haute résolution pour l'inspection visuelle

GNSS-INS

Géoréférencement précis grâce au GNSS & mesures inertielles

Capteurs supplémentaires personnalisables selon les exigences du projet

We work with the best technology available​

Our sensors are designed for both airborne and mobile mapping, made from the integration of different state-of-the-art & high-tech components

  • Riegl laser scanners (up to 2’000’000 points/s)
  • PhaseOne high-resolution digital cameras (50 Mpix to 150 Mpix)
  • NIR (near infrared) cameras (100 Mpix to 150 Mpix)
  • Multiple oblique cameras (24 Mpix to 100 Mpix)
  • Thermal cameras
  • 360° panoramic cameras
  • Ultra high-res cameras for visual inspection
  • Precise georeferencing with multi-constellation & multi-frequency GNSS and navigation grade inertial measurement units

Additional customizable sensors as per project requirements

Toujours à la pointe du développement technologique

HS1 a marqué le lancement de notre premier système LiDAR aéroporté complet. Il a introduit une plateforme légère permettant de collecter des données topographiques grâce à la technologie à écho unique, ouvrant ainsi la voie à des processus de cartographie plus rapides et plus précis.

HS2 a intégré la technologie LiDAR multi-échos, permettant ainsi la détection de plusieurs échos par impulsion.Cette mise à niveau a amélioré la pénétration du sol dans les zones boisées et a généré des ensembles de données plus riches pour la modélisation du terrain.

Le système SAM a enrichi le parc d'équipements d'Helimap d'une solution permettant l'acquisition de données LiDAR cinéma­tiques de haute précision à partir de véhicules terres­tres. Il permet depuis lors de réaliser une cartographie efficace des corridors de routes, voies ferrées & env. urbains.

HS4 a constitué une amélioration majeure du système, offrant une stabilité accrue, des per­formances de balayage améliorées et un flux de travail optimisé pour les missions de relevés aériens. Il est devenu une plateforme fiable pour les projets de cartographie à moyenne échelle.

HS5 a été conçu pour être notre système LiDAR aéroporté le plus léger à ce jour. Grâce à sa conception compacte, il s'avère idéal pour les opérations menées à l'aide de drones, tout en garantissant une grande précision et une capture de points à haute densité.

V3 a été développé pour les applications LiDAR à longue portée, permettant la cartographie efficace de vastes surfaces et de terrains complexes. Sa portée étendue le rend particulièrement adapté à la surveillance topo­graphique et environne­mentale à grande échelle.

Les modèles HS6 et HS7 ont introduit la capture LiDAR à très haute densité, offrant une résolution de nuage de points sans précédent. Ces systèmes ont permis d'améliorer l'extraction des détails pour l'ingénierie, l'inspection des infrastructures et la modélisation 3D urbaine.

HS8 a introduit la configuration Nadir/Avant/Arrière, permettant une couverture complète de la scène avec un minimum d'occlusion. Son architecture de balayage multidirectionnel offre une définition et une exhaustivité supérieures pour les missions de cartographie avancées.

2005

HS1

Notre premier “Helimap System”

2009

HS2

Système intégrant un LiDAR à échos multiples

2013

SAM

Système mobile mapping

2015

HS4

Lancement de notre 4e système

2017

HS5

Notre système le plus léger

2018

V3

Système longue portée pour grandes surfaces

2019

HS6 / HS7

Systèmes à très haute densité

2024

HS8

Système LiDAR NFB

9 systèmes et plus de 20 ans d'expérience pour relever tous les défis

capteurs à longue portée

Idéal pour la numérisation à longue distance et les grandes surfaces

  • Balayage et couverture d’image de 1’000 m de large en un seul passage
  • Levé multicaméra pour modèles urbains et rendu photoréaliste
  • Excellent pour les montagnes et les régions enneigées

capteurs pour la cartographie des couloirs

4 systèmes LiDAR et photo de pointe, spécialement développés pour les relevés de corridors et d’infrastructures

Capteurs LiDAR à balayage vers le bas/vers l'avant/vers l'arrière

Balayage multidirectionnel idéal pour la cartographie de couloirs en très haute définition

  • 3 directions (nadir, avant, arrière) pour une représentation complète des structures verticales (minimisation des ombres)

Capteurs légers et drones

Capteurs légers pour tous types d’applications

  • balayage à 360°
  • Déploiement international ultra rapide
  • Cartographie par drone

capteurs résilients

Nos « classiques » adaptés à tous les types d’environnements, des forêts tropicales aux montagnes enneigées

  • Résistant aux climats tropicaux
  • Peut fonctionner sur des surfaces enneigées
  • Peut être affecté à l’étranger pour une longue durée

MultiCam Mapper

Capture d’images dans toutes les directions avec jusqu’à 6 caméras (nadir RGB+IR et oblique avant/arrière/gauche/droite) combinées à un LiDAR pour des maillages photographiques complets, des modèles urbains et des orthophotos fidèles

  • Représentation photoréaliste de la réalité
  • Intégration et visualisation de projets de construction/développement urbain
  • Animations vidéo, réalité virtuelle et réalité augmentée pour une expérience immersive

Capteurs de cartographie mobile

Notre équipement conçu pour les levés terrestres à très haute définition

  • Numérisation laser à 360° et capture d’images Street View
  • Particulièrement adapté aux routes et aux voies ferrées
  • Fonctionnement dans les zones sans couverture GNSS, telles que les tunnels et les passages souterrains

capteurs

+200km par jour

Jusqu’à 800 pts/m2

Jusqu’à 5cm de precision

Resistants à tous les climats

Technologie Helimap System

Besoin d'aide pour votre projet ?

Contactez-nous pour savoir où et quand nous pouvons vous aider.

Need help with your project?

Contact us to know where and when we can help you