Technologie
La base de la technologie Helimap System® repose sur la lasergrammetrie (LiDAR) et la photogrammetrie numérique héliportées. Le recours à des vecteurs aériens nous permet d’atteindre tous les sites de projet même les plus inaccessibles.
Sixense Helimap utilise son propre équipement, conçu en interne et protégé sous le nom Helimap System®. Cette technologie est le fruit d’une recherche conjointe effectuée dans les laboratoires de photogrammétrie et topométrie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Helimap System® est basé sur la combinaison d’un scanner laser, d’une caméra numérique haute résolution et d’un système de navigation par géoréférencement direct (GPS-IMU) de très haute qualité.
Plus de 15 ans d’expérience
Actifs depuis 2003 comme pionnier du LiDAR, et depuis 2008 comme une société anonyme, nous possédons plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Une valeur ajoutée qui se manifestera dans vos projets.
Composants
8 systèmes mobilisables à la demande
LiDAR et photogrammetrie – des technologies puissantes
Figure: Orthoimage haute résolution et nuage LiDAR avec information d’intensité
Avantages de la combinaison
LiDAR-photo
Acquisition aérienne de géodonnées – rapide, précise & flexible
Helimap System® s’installe aisément sur différents types de porteurs. Depuis un hélicoptère, il peut même être orienté manuellement par l’opérateur. Ce mode opératoire unique au monde développé par Helimap offre une flexibilité inégalée à ce jour et permet de garantir une homogénéité et une haute précision de la donnée peu importe la configuration du terrain. Cette approche est remarquable pour les relevés de falaises et de structures verticales.
Acquisition verticale
Acquisition
oblique
Acquisition par drone
Acquisition par ULM/avion
Acquisition terrestre de géodonnées – Mobile mapping sur route, rail, bateau ou autre porteur
La technologie Helimap System® peut également être déployée sur des véhicules terrestres, des trains ou encore des bateaux. Un mode opérationnel complétant à merveille les mesures aériennes en offrant de nouvelles perspectives notamment pour les ouvrages d’art tels que passages inférieurs ou tunnels.
Acquisition par véhicule terrestre
Performance en relevé aérien
Nous aimons quantifier la performance de nos systèmes en se basant sur la précision du nuage de point offerte ainsi que sur la qualité et résolution de l’imagerie qui l’accompagne.
Le tableau ci-dessous présente ces valeurs en fonction de la hauteur de vol pour nos systèmes aéroportés.
Hauteur vol [m] | 100 | 300 | 500 | 700 |
---|---|---|---|---|
Densité nominale de points LiDAR max. [pts/m2] (par passage) |
800 | 250 | 150 | 100 |
Précision relative LiDAR [cm] | 1 | 1-2 | 1-2 | 2-3 |
Précision abs. LiDAR XY [cm] (sans GCP) |
3-5 | 5-7 | 10 | 15 |
Précision abs. LiDAR Z [cm] (sans GCP) |
3 | 5 | 5-7 | 10 |
Résolution Ortho [cm] | 0.5 | 3 | 5 | 7 |
Précision abs. Ortho [pix] (sans GCP) |
2 | 2 | 2 | 2 |